Les Petits bureaux de vote d'Élection Montréal

Dans le cadre des élections municipales générales qui se tiendront le dimanche 5 novembre 2017, le président d’élection de la Ville de Montréal met en place le volet Petit bureau de vote du Programme Électeurs en herbe du Directeur général des élections du Québec.

Ainsi, 19 Petits bureaux de vote bilingues seront ouverts aux jeunes montréalaises et montréalais d’âge scolaire. Les jeunes pourront voter dans l’un ou l’autre des 19 endroits prévus à cet effet sur le territoire de la Ville. À la fin de l’exercice, un tatouage temporaire sera remis à chaque jeune. Cette activité vise à permettre aux électrices et aux électeurs de demain, francophones et anglophones, d’expérimenter l’exercice du vote de manière concrète et positive en plus de les éveiller à la démocratie. En effet, grâce au Petit bureau de vote, les jeunes auront la possibilité de poser un geste concret le jour du scrutin en répondant à une question simple, qui les touche de près. Dans ce cas-ci, la question portera sur les services municipaux dont ils font usage en tant que jeunes Montréalaises et Montréalais.

C'est la toute première fois qu’Élection Montréal déploie le Petit bureau de vote. À la lumière des résultats de ce projet-pilote, Élection Montréal évaluera la possibilité de déployer plus largement les Petits bureaux de vote sur le territoire de la Ville de Montréal lors des prochains événements électoraux.

Le jour du scrutin

Le dimanche 5 novembre, les 19 Petits bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h. Le président d’élection invite donc les jeunes d’âge scolaire à venir voter pour leur service municipal préféré en répondant à une question simple, mais néanmoins pertinente : « À Montréal, qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? ».

Les quatre choix de réponse ci-dessous leur seront offerts :

a) Les arénas, les centres sportifs et les piscines;
b) Les autobus, le métro et le train;
c) Les bibliothèques, les centres de loisirs et les spectacles;
d) Les parcs, les modules de jeux et les espaces verts.

Ces choix de réponse seront proposés aux jeunes sur un bulletin de vote des plus réalistes. L'exercice se fera derrière un isoloir, à l'intérieur duquel une affiche leur rappellera les réponses possibles, à la fois en mots et en images. Après avoir déposé leur bulletin dans l’urne, on leur offrira le tatouage temporaire « J’AI VOTÉ ! » ou « I VOTED ! » puisque tout le matériel a été produit dans les deux langues officielles. Finalement, les résultats seront annoncés dès le lendemain via l'émission d'un communiqué de presse.

On peut connaître l'adresse du Petit bureau de vote le plus près de chez soi en consultant la liste des 19 endroits ou en communiquant avec le 514 872-VOTE (8683). Aussi, une vidéo permettant aux jeunes et moins jeunes de mieux comprendre la Ville de Montréal peut être visionnée au préalable.

Vivre la démocratie en famille

Parents et grands-parents sont encouragés à accompagner leurs enfants et petits-enfants à l’un ou l’autre des 19 Petits bureaux de vote installés spécialement pour les jeunes dans les arrondissements de la Ville de Montréal.

Les électrices et les électeurs de la Ville de Montréal sont invités à venir vivre la démocratie en famille et à voter en grand nombre à l’élection générale municipale du 5 novembre prochain.