Élection Montréal's youth polling stations

As part of the general municipal elections to be held on Sunday, November 5, 2017, Montréal’s returning officer is introducing the youth polling station component of the Directeur général des élections du Québec’s Voters in training program.

Therefore, 19 bilingual youth polling stations will be open for the city’s school age youth. They will be able to vote in any of the 19 chosen locations over the city’s territory. After having voted, each youth will receive a temporary tattoo. This activity aims at allowing tomorrow’s voters, francophone or anglophone, to live a positive and real-life experience of their right to vote, while awakening their sense of democracy. Thanks to the youth polling stations, young people will have the opportunity to make a concrete gesture on Election Day by answering an easy question on a matter that concerns them. In this case, the question will be related to municipal services they use as young Montrealers.

This is the very first time Élection Montréal establishes youth polling stations. Based on the results of this pilot project, the possibility of having a larger number of youth polling stations on the city’s territory for future electoral events will be evaluated.

Election Day

On Sunday, November 5, nineteen youth polling stations will be open from 10 a.m. to 8 p.m. The returning officer therefore invites school age youth to come and vote for their favorite municipal service by answering an easy but relevant question: “In Montréal, what is most important to you?”

Choose one of the four following answers:

a)Arenas, sports centres and swimming pools
b)Buses, metro and trains
c)Libraries, recreational centres and entertainment
d)Parks, playgrounds and green spaces

These answers will be presented on a very realistic ballot paper. They will vote behind a polling booth, where a poster will remind them of the choice of answers, with words and pictures. After having cast their vote, they will be offered a temporary tattoo saying “J’AI VOTÉ !” or “I VOTED!” since all the material has been produced in both official languages. Finally, the results will be announced the very next day in a press release.

The address of the youth polling station nearest your home may be found by consulting the list or by calling 514 872-VOTE (8683).

Democracy with the family

Parents and grandparents are invited to accompany their children and grandchildren to one of the 19 youth polling stations specially installed for young people in various city boroughs.

City’s electors are invited to come and experience democracy with their family and to vote in large numbers in the November 5 general municipal election.

Les Petits bureaux de vote d'Élection Montréal

Dans le cadre des élections municipales générales qui se tiendront le dimanche 5 novembre 2017, le président d’élection de la Ville de Montréal met en place le volet Petit bureau de vote du Programme Électeurs en herbe du Directeur général des élections du Québec.

Ainsi, 19 Petits bureaux de vote bilingues seront ouverts aux jeunes montréalaises et montréalais d’âge scolaire. Les jeunes pourront voter dans l’un ou l’autre des 19 endroits prévus à cet effet sur le territoire de la Ville. À la fin de l’exercice, un tatouage temporaire sera remis à chaque jeune. Cette activité vise à permettre aux électrices et aux électeurs de demain, francophones et anglophones, d’expérimenter l’exercice du vote de manière concrète et positive en plus de les éveiller à la démocratie. En effet, grâce au Petit bureau de vote, les jeunes auront la possibilité de poser un geste concret le jour du scrutin en répondant à une question simple, qui les touche de près. Dans ce cas-ci, la question portera sur les services municipaux dont ils font usage en tant que jeunes Montréalaises et Montréalais.

C'est la toute première fois qu’Élection Montréal déploie le Petit bureau de vote. À la lumière des résultats de ce projet-pilote, Élection Montréal évaluera la possibilité de déployer plus largement les Petits bureaux de vote sur le territoire de la Ville de Montréal lors des prochains événements électoraux.

Le jour du scrutin

Le dimanche 5 novembre, les 19 Petits bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h. Le président d’élection invite donc les jeunes d’âge scolaire à venir voter pour leur service municipal préféré en répondant à une question simple, mais néanmoins pertinente : « À Montréal, qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? ».

Les quatre choix de réponse ci-dessous leur seront offerts :

a) Les arénas, les centres sportifs et les piscines;
b) Les autobus, le métro et le train;
c) Les bibliothèques, les centres de loisirs et les spectacles;
d) Les parcs, les modules de jeux et les espaces verts.

Ces choix de réponse seront proposés aux jeunes sur un bulletin de vote des plus réalistes. L'exercice se fera derrière un isoloir, à l'intérieur duquel une affiche leur rappellera les réponses possibles, à la fois en mots et en images. Après avoir déposé leur bulletin dans l’urne, on leur offrira le tatouage temporaire « J’AI VOTÉ ! » ou « I VOTED ! » puisque tout le matériel a été produit dans les deux langues officielles. Finalement, les résultats seront annoncés dès le lendemain via l'émission d'un communiqué de presse.

On peut connaître l'adresse du Petit bureau de vote le plus près de chez soi en consultant la liste des 19 endroits ou en communiquant avec le 514 872-VOTE (8683). Aussi, une vidéo permettant aux jeunes et moins jeunes de mieux comprendre la Ville de Montréal peut être visionnée au préalable.

Vivre la démocratie en famille

Parents et grands-parents sont encouragés à accompagner leurs enfants et petits-enfants à l’un ou l’autre des 19 Petits bureaux de vote installés spécialement pour les jeunes dans les arrondissements de la Ville de Montréal.

Les électrices et les électeurs de la Ville de Montréal sont invités à venir vivre la démocratie en famille et à voter en grand nombre à l’élection générale municipale du 5 novembre prochain.