Nétiquette

Élection Montréal est tenue de respecter la confidentialité des renseignements personnels transmis par les usagers. Pour toute question requérant un accès à votre dossier personnel, Élection Montréal vous invite à entrer directement contact avec le centre de renseignements au 514-872-VOTE (514-872-8683) ou par courriel. Élection Montréal ne peut traiter d’un cas ou d’un dossier personnel par l’entremise des médias sociaux.

Que ce soit pour lancer une discussion, poser une question, émettre un point de vue ou une critique constructive, votre opinion nous intéresse. Les comptes Twitter et Facebook d’Élection Montréal s’adressent aux personnes de toutes orientations politiques. Élection Montréal favorise les échanges d’opinions et une discussion ouverte et respectueuse. Tout commentaire sera pris en considération, à l’exception des cas énumérés ci-dessous :

  • Les propos incompréhensibles;
  • Les propos diffamatoires, haineux, racistes, homophobes, sexistes, xénophobes ou tout simplement disgracieux;
  • Les propos injurieux, vulgaires ou offensants;
  • Les propos qui contreviennent à une loi;
  • Les propos contenant des données personnelles ou confidentielles;
  • Les publicités, réelles ou dissimulées, ainsi que la propagande;
  • Les messages publiés à de multiples reprises ou complètement hors sujet.

Le partage d’idées et les échanges sont appréciés et encouragés. Élection Montréal n’accepte pas que la personne qui exprime ses idées soit attaquée. En conséquence, les commentaires ne respectant pas la présente Nétiquette seront modérés ou supprimés. Dans l’objectif de favoriser une discussion respectueuse, Élection Montréal supprimera sans avertissement les commentaires offensants. Toute discussion tenue sur les forums administrés par Élection Montréal doit profiter à l’ensemble des usagers. Les débats privés entre quelques participants ne seront pas admis.

L’usurpation de l’identité d’une personne est une infraction grave. Tout utilisateur qui utilise un faux compte ou de multiples identités se verra retirer ses privilèges d’accès et sera signalé aux autorités responsables du média social concerné.

Les échanges tenus sur les différentes plateformes utilisés par Élection Montréal doivent être identifiés. Ceux-ci peuvent toutefois être consultés de façon anonyme.

Un contenu publié sur le Web peut demeurer indexé par les moteurs de recherche, et ce, même si l’auteur a demandé que ce contenu soit retiré.

Plusieurs employés de la Ville de Montréal, de même que des élus du conseil municipal ou d’un conseil d’arrondissement possèdent un compte sur certains médias sociaux tels que Twitter ou Facebook. Certains s’identifient comme tels. Malgré leur affiliation professionnelle, les messages et prises de position des employés de la Ville ou des élus montréalais ne représentent pas la position officielle de la Ville de Montréal ou celle d’Élection Montréal et doivent être considérés comme des opinions strictement personnelles.

L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites est autorisé si le contenu est pertinent et en lien avec les discussions ou les sujets abordés. La publicité et la pollution ne seront pas tolérées. En aucun cas, Élection Montréal n’appuie ces sites tiers et leur contenu.

La publication de photos ou de vidéos sur l’une des plateformes Web administrées par Élection Montréal doit avoir pour source des fichiers relevant du domaine public. L’auteur et des personnes qui y apparaissent doivent avoir donné leur autorisation.

Le non-respect des règles énoncées dans la présente Nétiquette par un utilisateur peut mener à la suppression sans préavis de ses interventions et à la suspension de ses privilèges d’accès aux comptes d’Élection Montréal.

Les médias sociaux évoluent rapidement. Élection Montréal se réserve le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans avertissement. N’hésitez pas à consulter cette page régulièrement.

Règles spécifiques à certains médias sociaux

Facebook: www.facebook.com/electionMTL

Pour vous informer à propos d’Élection Montréal sur Facebook, vous pouvez suivre la page Élection Montréal. Élection Montréal n’a pas de contrôle sur les publicités intuitives générées automatiquement par Facebook, en bordure de sa page, y compris celles à caractère politique. Élection Montréal n’est pas responsable et n’appuie aucunement ces publicités. Chaque personne publiant sur la page Facebook d’Élection Montréal est responsable de ses propos et actions. Élection Montréal n’appuie ni n’approuve nécessairement les dires des personnes qui publient sur sa page.

Twitter: Pour vous informer à propos d’Élection Montréal sur Twitter, vous pouvez suivre le compte @Election_Mtl ou les mots clic #cmmtl, #polmtl et #mun2013. De plus, d’autres mots clic peuvent être utilisés selon leur pertinence ainsi que selon les circonstances.

Un abonnement au compte @Election_Mtl n’entraîne pas un abonnement réciproque. La décision s’abonner à un compte Twitter ne signifie pas qu’Élection Montréal appuie ou endosse les propos ou les activités de son auteur. De même, la décision de republier un microbillet (retweet) d’un autre utilisateur ne signifie pas qu’Élection Montréal approuve cet utilisateur et n’indique, en aucun cas, de changement de sa position officielle. Les abonnés d’@Election_Mtl nous suivent de leur propre chef. Nous ne sommes pas responsables de leurs activités ni de leurs propos. Les microbillets (tweets) mentionnant @Election_Mtl ne sont pas appuyés par Élection Montréal.

Élection Montréal se réserve le droit de bloquer ou de retirer en tout temps un abonné si elle juge ses actions ou ses propos inappropriés. En raison de la limite de 140 caractères imposée par Twitter, nous raccourcissons nos hyperliens par l’entremise d’applications Web. Élection Montréal n’est aucunement associé à ces services en ligne.

Les internautes peuvent signaler un abus ou un non-respect de la Nétiquette en contactant le service à la clientèle du 514-872-VOTE (514-872-8683) ou en écrivant un courriel. Toute autre question ou tout autre commentaire concernant les médias sociaux peut aussi être envoyé à cette adresse.

Pour toute correspondance officielle, veuillez utiliser la section « Nous joindre » de notre site Internet. Nous invitons les médias à soumettre leurs demandes en suivant le processus habituel par téléphone au 514 872-9376. Il est aussi possible de transmettre la demande par courriel.