Politique éditoriale sur les médias sociaux

À Montréal, l’organisation du scrutin électoral est sous la responsabilité du greffier de la Ville qui agit à titre de président d’élection. Il a comme premier devoir de voir à la tenue de l’élection, conformément aux exigences de la loi et aux directives du Directeur général des élections du Québec. Le Bureau des élections (Élection Montréal) relève du président d’élection. Sa présence dans les médias sociaux est régie par la présente politique éditoriale.

Les publications et commentaires d’Élection Montréal sur les médias sociaux sont rédigés par les employés autorisés. Aux fins de ladite politique, les termes « médias sociaux », « réseaux sociaux » et « Web 2.0 » signifient tout mécanisme participatif en ligne et de rédaction de commentaires comme, mais sans s’y limiter, Facebook, Twitter, LinkedIn, Flicker et YouTube.

En raison de l’importance, de la diversité et de la complexité du cadre électoral montréalais et de la logistique des opérations lors du scrutin, il importe de guider les électeurs dans l’exercice de leur droit de vote. Depuis 2008, et conformément à une recommandation d’une commission du conseil municipal à cet effet, des mesures facilitant l’exercice du droit de vote et favorisant une plus grande participation des citoyens sont mises de l’avant par Élection Montréal, de concert avec d’autres unités administratives de la Ville.

La présence d’Élection Montréal sur le Web 2.0 a, conséquemment, pour objectif d’informer la population au sujet du prochain scrutin et à inciter les électeurs à se prévaloir de leur droit de vote. Élection Montréal souhaite faciliter les échanges en partageant du contenu pertinent à l’égard de sa mission. Elle souhaite ainsi instaurer un climat de partage et d’échange constructifs avec les citoyens. Toutes ses actions sont axées sur le service aux citoyens et basées sur l’écoute.

Le partage et la collaboration propres au Web 2.0 sont encouragés, dans la mesure où les interventions sont respectueuses des règles de la Nétiquette. Nous acceptons qu’il ne soit pas possible de tout contrôler sur le Web, et nous acceptons de céder une partie du contrôle du contenu à l’internaute. Élection Montréal accepte les commentaires constructifs respectueux.

Les canaux d’information habituels utilisés par Élection Montréal ont préséance sur ceux diffusés dans les médias sociaux. Le contenu diffusé par Élection Montréal dans les réseaux sociaux s’ajoute au site Internet institutionnel et aux communications officielles et, en aucun cas, ne remplace ces dernières. Dans l’éventualité où des contenus retrouvés sur les réseaux sociaux gérés par Élection Montréal diffèrent du contenu de son site Internet ou de ses communiqués, le contenu de ces derniers prévalent. Tout changement ou toute évolution dans la position officielle d’Élection Montréal sera diffusée en premier par les publications officielles en ligne et hors-ligne telles que les discours, les communiqués de presse, les déclarations traditionnelles aux médias ainsi que par le site Internet institutionnel.

Vous êtes invités à vous joindre à la conversation via les canaux suivants :

  • Twitter institutionnel officiel : @Election_MTL

Le contenu diffusé sur les plateformes sociales officielles d’Élection Montréal nommément identifiées ci-haut est public et peut être consulté par quiconque. Il ne doit pas pénaliser ceux qui n’ont pas accès à ces informations.

Tout contenu rediffusé doit identifier la provenance de l’auteur. Nous nous engageons à respecter la propriété intellectuelle. Cependant, les idées, les scénarios, les propositions, les concepts ou toute autre proposition de contenu soumis à Élection Montréal par l’entremise des médias sociaux sont apportés librement et à titre gracieux. En aucun cas, Élection Montréal ne rétribuera tel apport.

Élection Montréal apprécie les commentaires et les questions sur le contenu qu’elle partage. Toutes les réponses et tous les messages directs seront lus avec attention. Élection Montréal s’engage à répondre aux questions ou, si cela s’avère plus pertinent, de référer à la ressource la plus appropriée dans les meilleurs délais.

Délai de réponse

Élection Montréal s’engage à répondre dans des délais raisonnables, à l’intérieur des heures de service en vigueur (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, sauf exception). Les délais de réponse peuvent s’ajuster en fonction de l’actualité.

Les plateformes sociales appartiennent à des tiers et celles-ci sont, pour des raisons techniques, parfois non disponibles. Élection Montréal ne peut être tenu responsable de l’absence de service pendant ces temps d’inactivité.

Ton des échanges

Le gestionnaire de communauté répondant aux internautes conservera en tout temps un discours institutionnel et transparent en utilisant la formule du « nous » ainsi que le nom officiel d’Élection Montréal.

Langue officielle

Malgré le caractère instantané des communications sociales, Élection Montréal s’engage à conserver en tout temps un français de qualité et à respecter les règles d’écriture des différentes plateformes. Nos communications sur les médias sociaux s’effectueront principalement en français. Un internaute peut toutefois poser une question ou émettre un commentaire en anglais. Dans ce cas, la réponse d’Élection Montréal sera en anglais.

Validité et disponibilité des réponses

Les réponses fournies aux questions et commentaires des internautes sont valides à la date de publication de la réponse. Un internaute ne peut utiliser un message publié antérieurement par Élection Montréal pour répondre à une question actuelle. De nouvelles réponses, ajustées selon les modifications aux lois ou au contexte seront données à chaque nouvelle question. Il se peut que des réponses jugées moins d’actualité soient retirées.

Redirection des commentaires

Dans certains cas, la redirection de commentaires s’avèrera nécessaire lorsque des échanges requièrent plus qu’une courte explication, ou que des informations personnelles sont demandées. Une des mesures suivantes pourra alors être prise : les internautes pourront être redirigés vers le service à la clientèle (514-872-VOTE) ou une conversation privée pourra être sollicitée (au moyen d’un courriel, d’un message privé ou de l’échange de numéros de téléphone).

Juillet 2013