- Site officiel >
- Actualités
Actualités
Offre d’emploi : Directrice ou directeur de scrutin
Le greffier et président d’élection vise à pourvoir 25 postes de directrice ou directeur de scrutin en vue de la tenue de l’élection générale du 7 novembre 2021. Ces directrices ou directeurs de scrutin auront comme mandat de représenter le président d’élection dans les arrondissements. Mettez votre talent au service des électrices, des électeurs et de la démocratie et venez relever un défi des plus stimulant!
Appel de candidatures : Adjoint.e principal.e - services juridiques
Vous avez une grande expérience juridique et aimeriez devenir une personne clé dans l'accompagnement de la direction d'Élection Montréal pour tous les aspects touchant la Loi sur les élections et les référendums municipaux (LERM). C’est le moment de vous mettre au service de la démocratie et de joindre notre équipe en préparation de l'élection générale du 7 novembre 2021!
Appel de candidatures : Assistante ou assistant à la conception de la formation
Vous possédez des compétences dans la conception de formations à distance ? Vous souhaitez faciliter l’apprentissage des milliers d’employé-e-s du scrutin qui serviront les Montréalaises et les Montréalais lors de l’élection générale de 2021? Cette offre d’emploi pourrait vous intéresser !
Appel de candidatures : consultant.e ou consultant - Vote par correspondance
Le concours de recrutement d'une personne consultante chargée d'examiner la question du vote par correspondance est prolongé jusqu'au 14 octobre 2020 à 16:00.
Appel de candidatures : consultantes et consultants
Vous avez des compétences en gestion de projet ? Vous détenez une expertise dans la rédaction de documents de planification ? Vous souhaitez faciliter la participation électorale des Montréalaises et des Montréalais ? Cliquez ici !
Élection partielle du 15 mars 2020 - Mise à jour de la situation
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation a ordonné la tenue d’une élection partielle dans les municipalités dont le conseil ne détient plus le quorum ou dont le poste de maire est vacant. La date du scrutin pour ces élections partielles a été fixée par la ministre au 4 octobre 2020.
L'élection partielle à Saint-Léonard-Est (initialement prévue le 15 mars 2020 mais annulée compte tenu de la pandémie) n'est pas visée.
Dépôt au conseil municipal du projet de règlement sur les districts électoraux (élection générale de 2021)
L’objet du projet de règlement vise à assurer que chacun des districts électoraux de chaque arrondissement soit délimité selon les critères prévus par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (RLRQ, chapitre E 2.2).
Élection partielle du 15 mars 2020 - ANNULATION DU SCRUTIN CE DIMANCHE
Conformément aux directives gouvernementales visant à prévenir la propagation du virus COVID-19 et aux instructions du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation reçues aujourd'hui, le président d'élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, annule la tenue de l'élection partielle prévue ce dimanche, 15 mars, dans le district électoral de Saint-Léonard-Est pour combler le poste de conseiller de la ville.
Le Petit bureau de vote – Élection Montréal 2020
Le dimanche 15 mars prochain, de 10 h à 20 h, 7 Petits bureaux de vote seront ouverts aux jeunes d’âge scolaire du District de Saint-Léonard-Est de l’arrondissement de Saint-Léonard où se tiendra une élection partielle.
Taux de participation au vote par anticipation – District de Saint-Léonard-Est
Le président d’élection confirme que 909 personnes, soit 4.14 % des électeurs inscrits, ont exercé aujourd’hui leur droit de vote par anticipation pour l’élection au poste de conseiller de la ville du district de Saint-Léonard-Est.
Élection partielle dans le district de Saint-Léonard-Est - LE VOTE PAR ANTICIPATION A LIEU LE DIMANCHE 8 MARS
Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts à tous les électeurs le dimanche 8 mars, de midi à 20 h.
Recrutement du personnel électoral complété
Le recrutement du personnel électoral en vue de la journée du 15 mars est sur le point d’être complété. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Élection Montréal remercie les citoyens pour leur intérêt manifesté à l'égard de l’élection municipale.
Deux candidates pour l'élection au poste de conseiller de la ville du district de Saint-Léonard-Est
La période de dépôt des candidatures, en prévision de l’élection partielle du 15 mars 2020 pour le poste de conseiller de la ville du district de Saint-Léonard-Est a pris fin aujourd’hui à 16 h 30. Le Président d’élection de Montréal, Me Yves Saindon, annonce que deux candidates brigueront les suffrages :
Début de la période électorale pour l’élection partielle du 15 mars 2020 au poste de conseiller de la ville du district de Saint-Léonard-Est
C’est aujourd’hui que débute officiellement la période électorale en vue du comblement du poste de conseiller de la ville du district de Saint-Léonard-Est. Il convient ici de rappeler les principales étapes qui conduiront à l’élection du 15 mars prochain :
Pour travailler le jour du vote
Pour travailler lors de l’élection partielle du 15 mars 2020 :
Saint-Léonard-Est : élection partielle le 15 mars prochain
Conformément aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le président d’élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, a annoncé aujourd’hui que l’élection partielle au poste de conseiller de la ville du district de Saint-Léonard-Est dans l'arrondissement de Saint-Léonard se tiendra le dimanche 15 mars prochain, de 10 heures à 20 heures. Rappelons que Madame Patricia R. Lattanzio a été élue à l'élection fédérale du 21 octobre dernier.
Évolution du taux de participation (16 h)
À 16 h, le président d’élection de Montréal annonce que 17.33 % des électeurs ont jusqu’à maintenant exercé leur droit de vote dans le cadre de l’élection partielle au poste de maire de l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal. Ce total inclut les électeurs qui ont voté par anticipation le 29 septembre dernier.
Résultats officiels de l’élection partielle du 6 octobre 2019 : Luc Rabouin l’emporte
Le président d’élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, rend public les résultats officiels de l’élection partielle du 6 octobre 2019 au poste de maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.
Élection partielle dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal - LE VOTE A LIEU LE DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019
Les bureaux de vote seront ouverts à tous les électeurs le dimanche 6 octobre, de 10 h à 20 h.
Le Petit bureau de vote – Élection Montréal 2019
Le dimanche 6 octobre prochain, de 10 h à 20 h, 23 Petits bureaux de vote seront ouverts aux jeunes d’âge scolaire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal où se tiendra une élection partielle. Le président d’élection invite donc les jeunes d’âge scolaire à se présenter à l’un ou l’autre de ces 23 endroits pour voter en faveur de leur service municipal préféré.
Taux de participation au vote par anticipation – Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal
Le président d’élection confirme que 3133 personnes, soit 4.79 % des électeurs inscrits, ont exercé aujourd’hui leur droit de vote par anticipation pour l’élection au poste de maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.
Élection partielle dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal - LE VOTE PAR ANTICIPATION A LIEU LE DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts à tous les électeurs le dimanche 29 septembre, de midi à 20 h.
Recrutement du personnel électoral complété
Le recrutement du personnel électoral en vue de la journée du 6 octobre est sur le point d’être complété. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Trois candidats pour l'élection au poste de maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal
La période de dépôt des candidatures, en prévision de l’élection partielle du 6 octobre 2019 pour le poste de maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal a pris fin aujourd’hui à 16 h 30. Le Président d’élection de Montréal, Me Yves Saindon, annonce que trois candidats brigueront les suffrages :
Début de la période électorale pour l’élection partielle du 6 octobre 2019 au poste de maire de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal
C’est aujourd’hui que débute officiellement la période électorale en vue du comblement du poste de maire de l’arrondissement Le Plateau Mont-Royal. Il convient ici de rappeler les principales étapes qui conduiront à l’élection du 6 octobre prochain :