- Site officiel >
- Actualités
Actualités
Évolution du taux de participation (16 h)
À 16 h, le président d’élection annonce que 10.59 % des électeurs ont jusqu’à maintenant exercé leur droit de vote dans le cadre de l’élection partielle au poste de maire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles et que 7.39 % des électeurs en ont fait autant dans le cadre de l'élection partielle au poste de conseiller de la ville du district de Saint-Michel. Ces totaux incluent les électeurs qui ont voté par anticipation le 9 décembre dernier.
Résultats officiels de l’élection partielle du 16 décembre 2018
Le président d’élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, rend publics les résultats officiels de l’élection partielle du 16 décembre 2018 de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et du district de Saint-Michel.
Élections partielles dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles et dans le district de Saint-Michel - LE VOTE A LIEU LE DIMANCHE 16 DÉCEMBRE 2018
Les bureaux de vote seront ouverts à tous les électeurs le dimanche 16 décembre, de 10 h à 20 h.
Le Petit bureau de vote – Élection Montréal 2018
Le dimanche 16 décembre prochain, de 10 h à 20 h, 35 Petits bureaux de vote seront ouverts aux jeunes d’âge scolaire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et du district de Saint-Michel de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, où se tiendra une élection partielle. Le président d’élection invite donc les jeunes d’âge scolaire à se présenter à l’un ou l’autre de ces 35 endroits pour voter en faveur de leur service municipal préféré.
Taux de participation au vote par anticipation – District de Saint-Michel et arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles
Le président d’élection confirme que 2061 personnes, soit 2.55 % des électeurs inscrits, ont exercé aujourd’hui leur droit de vote par anticipation pour l’élection au poste de maire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles.
Élections partielles dans le district de Saint-Michel et l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles - LE VOTE PAR ANTICIPATION A LIEU LE DIMANCHE 9 DÉCEMBRE
Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts à tous les électeurs le dimanche 9 décembre, de midi à 20 h.
Candidats aux élections partielles du 16 décembre 2018
La période de dépôt des candidatures, en prévision des élections partielles du 16 décembre 2018 a pris fin aujourd’hui à 16 h 30. Le Président d’élection de Montréal, Me Yves Saindon, annonce que les candidats suivants brigueront les suffrages :
Début de la période électorale pour l’élection partielle du 16 décembre 2018 aux postes de maire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles et de conseiller de la ville du district de Saint-Michel dans l'arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension
C’est aujourd’hui que débute officiellement la période électorale en vue du comblement des postes de maire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles et de conseiller de la ville du district de Saint-Michel dans l'arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension. Il convient ici de rappeler les principales étapes qui conduiront à l’élection du 16 décembre prochain :
Pour travailler le jour du vote
Pour travailler lors de l’élection partielle du 16 décembre 2018, présentez-vous au bureau d’élection :
Élections municipales partielles le 16 décembre prochain
À la suite de l’élection générale provinciale du 1er octobre dernier où la mairesse d’arrondissement Chantal Rouleau et le conseiller de la ville Frantz Benjamin sont devenus des membres de l’Assemblée nationale, le président d’élection de Montréal, Me Yves Saindon, annonce qu’il entend fixer, une fois que les vacances auront été constatées à la prochaine séance du conseil municipal, au dimanche 16 décembre 2018 la date pour la tenue d’élections partielles aux postes de maire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de conseiller de la ville du district de Saint-Michel dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Publication du bilan de l’élection générale du 5 novembre 2017
Le Président d’élection de Montréal, Me Yves Saindon, a rendu public aujourd’hui le bilan complet de la dernière élection municipale générale à Montréal, tenue le 5 novembre 2017. Il en a profité pour saluer le dévouement et le travail acharné de son équipe qui a su relever avec brio le défi d’offrir aux Montréalaises et Montréalais les meilleures conditions pour exercer leur droit de vote.
Madame Lisa Christensen déclarée élue
Au terme du dépouillement judiciaire demandé suite à l’élection du 5 novembre 2017 au poste de conseiller d'arrondissement du district de La Pointe-aux-Prairies (arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles), le président d’élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, annonce, en vertu de la décision rendue par la Cour du Québec, que Madame Lisa Christensen, candidate de Projet Montréal – Équipe Valérie Plante, est officiellement déclarée élue par une majorité de 30 voix sur le candidat de l’Équipe Denis Coderre pour Montréal, M. Manuel Guedes.
Une requête en nouveau dépouillement des votes dans le district de La Pointe-aux-Prairies
Le président d’élection de Montréal annonce qu'une seule requête en nouveau dépouillement des votes a été présentée à la Cour du Québec dans les délais prescrits par la loi. Madame Lisa Christensen (Projet Montréal - Équipe Valérie Plante), qui a obtenu le plus grand nombre de votes pour le poste de conseiller d'arrondissement du district électoral de La Pointe-aux-Prairies (arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles) ne pourra pas être assermentée ce jeudi: sa proclamation d'élection sera faite après la certification des résultats par le juge, conformément à la loi.
Résultats officiels provisoires de l'élection du 5 novembre 2017
Le président d’élection de la Ville de Montréal, Me Yves Saindon, rend public les résultats officiels de l’élection générale du 5 novembre.
Portrait des 103 personnes élues le 5 novembre 2017
Élection Montréal a produit un portrait des 103 candidates et candidats élus le 5 novembre dernier. Vous pouvez consulter le communiqué de presse et les tableaux annexés ici.
Taux de participation à l’élection du 5 novembre 2017
Le président d’élection de Montréal annonce que 485 345 électeurs, soit 42,46 % des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote lors de l’élection municipale du 5 novembre à Montréal.
À Montréal, les adultes ont voté; les jeunes aussi !
Un peu plus de 3000 jeunes, électrices et électeurs en herbe, ont pu noircir un bulletin de vote sur le territoire de la Ville de Montréal , le 5 novembre, jour des élections municipales. Les jeunes étaient appelés à répondre à la question suivante : « À Montréal, qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? »
Évolution du taux de participation (12 h)
À midi, le président d’élection de Montréal annonce que 16.73% ont jusqu’à maintenant exercé leur droit de vote dans le cadre de l’élection. Ce total inclut les électeurs qui ont voté par anticipation. Rappelons que les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 20 h.
Évolution du taux de participation (16 h)
À 16h, le président d’élection de Montréal annonce que 31.59% ont jusqu’à maintenant exercé leur droit de vote dans le cadre de l’élection. Ce total inclut les électeurs qui ont voté par anticipation. Rappelons que les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 20 h.
Le 5 novembre : jour du scrutin
Les bureaux de vote seront ouverts à tous les électeurs le dimanche 5 novembre, de 10 h à 20 h.
Recrutement du personnel électoral complété
Le recrutement du personnel électoral en vue de la journée du 5 novembre est sur le point d’être complété. Seuls les candidats retenus seront contactés par le coordonnateur en arrondissement.
Taux de participation en date du 1er novembre à 14 h
Le vote aux bureaux du président s’est terminé aujourd’hui à 14 heures. Depuis le vendredi 27 octobre, 91 218 électeurs, soit 7,98% des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote.
Le Petit bureau de vote – Élection Montréal 2017
Un Petit bureau de vote bilingue sera ouvert aux électrices et aux électeurs en herbe dans chacun des 19 arrondissements de la Ville de Montréal ce dimanche 5 novembre, de 10 h à 20 h. Le président d’élection invite donc les jeunes d’âge scolaire à se présenter à l’un ou l’autre de ces 19 endroits pour voter en faveur de leur service municipal préféré.
Nouvelle distribution de cartes de rappel dans le district de Parc-Extension
Élection Montréal a été informé ces dernières heures d'anomalies contenues sur le verso de certaines cartes de rappel, parmi les quelque 5 796 distribuées à nouveau ces derniers jours dans le district de Parc-Extension (arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension).
Changement de lieu de votation – District de Loyola
Pour des motifs de santé publique (éclosion de grippe), le Centre d’hébergement St-Andrew ne sera plus disponible pour la tenue du vote au jour du scrutin, le 5 novembre 2017.