- Site officiel >
- Besoin d'aide pour voter? >
- Nous avons des outils pour vous appuyer
Nous avons des outils pour vous appuyer
Le Bureau des élections de la Ville de Montréal a mis en place un ensemble de mesures destinées à faciliter l’exercice du vote pour tous les électeurs.
- Informez-vous sur l’élection
- Votez plus facilement, grâce à plusieurs mesures spéciales
- Vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé?
Informez-vous sur l’élection
Le manuel de l’électeur est disponible en différents formats, disponibles ci-dessous, et en diverses langues.
Manuel en texte simplifié
Vous avez de la difficulté de compréhension à la lecture? Le manuel de l’électeur et les mesures pour faciliter l'accessibilité universelle à l'élection sont disponibles en texte simplifié. Cette version est simple et facile à lire.
Vous pouvez aussi obtenir le manuel de l’électeur dans le format texte simplifié dans tous les bureaux d’élection en arrondissement, auprès d’associations et sur le site Accès Simple.
Manuel en gros caractère et en mode audio
Vous avez des difficultés de lisibilité? Le manuel de l’électeur est disponible :
- En gros caractères (20 points);
- En mode audio, sur CD ou en format MP3 sur ce site ;
- Sur le publiphone du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). Le publiphone consiste à diffuser des capsules d’information, et ce, à partir du clavier téléphonique. Le numéro de téléphone est le
(514) 277-4401, option 4.
Vous pouvez aussi obtenir le manuel de l’électeur dans l’un de ces formats dans tous les bureaux d’élection d’arrondissement. Ils sont également disponibles dans les associations de personnes aveugles et amblyopes.
Manuel en format braille
Vous êtes une personne ayant une déficience visuelle et lisez le braille? Le manuel de l’électeur est disponible en format braille. Vous pouvez l'obtenir dans tous les bureaux d’élection d’arrondissement et auprès des associations de personnes aveugles et amblyopes.
Manuel en format de la langue des signes du Québec (LSQ) sur DVD
Vous avez une déficience auditive et communiquez en LSQ? Le manuel de l’électeur est disponible en format LSQ sur ce site et sur support DVD.
Vous pouvez obtenir le manuel de l’électeur sur DVD dans tous les bureaux d’élection en arrondissement. Il est également disponible dans les associations de personnes sourdes et malentendantes.
Votez plus facilement, grâce à plusieurs mesures spéciales
Tous les bureaux de révision de la liste électorale, les bureaux d'élection en arrondissement et le bureau du président ainsi que les bureaux de vote par anticipation (29 octobre) seront accessibles et sécuritaires pour les personnes à mobilité réduite .
Le jour de l’élection, dimanche le 5 novembre 2017, tous les bureaux de vote seront aussi accessibles et sécuritaires pour les personnes à mobilité réduite et le logo apparaîtra à côté des coordonnées du bureau de votation prévu.
L’ensemble du personnel électoral est formé relativement à l’accueil des électeurs ayant des limitations fonctionnelles et des aînés, ainsi que sur les mesures qui leur sont destinées afin de faciliter l’exercice du droit de vote.
Les besoins d’assistance
L'électeur qui déclare être incapable de marquer lui-même son bulletin de vote peut se faire assister :
- soit par une personne qui est son conjoint ou son parent au sens de l'article 131 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités;
- soit par une autre personne, en présence du scrutateur et du secrétaire du bureau de vote;
- soit par le scrutateur en présence du secrétaire du bureau de vote.
Les mesures pour les électeurs ayant des limitations fonctionnelles et pour les aînés, lors du vote
Les électeurs ayant des limitations visuelles
L’employé du Bureau des élections offrira à l’électeur un gabarit adapté au bulletin de vote et lui fera lecture des candidats en lice; l’électeur pourra alors marquer lui-même son bulletin de vote et le déposer dans l’urne.
Les électeurs ayant des limitations motrices et les aînés
Le Bureau des élections a prévu certaines mesures pour faciliter l’exercice du vote des personnes qui ont des limitations motrices. Sur demande, le personnel électoral pourra fournir une chaise à l’électeur qui peut difficilement demeurer debout pour voter.
Sur demande également, l’électeur qui a des problèmes de motricité fine pourra obtenir un crayon dont le diamètre est plus grand que le crayon habituellement fourni, ce crayon étant plus facile à manipuler. Il est à noter que le bulletin de vote marqué avec ce crayon ne pourra être identifié lors du dépouillement des votes.
L’électeur pourra aussi obtenir une planche à pince permettant de fixer le bulletin de vote. Une fois le bulletin de vote fixé, il devient plus facile de voter d’une seule main. En outre, les isoloirs seront fixés aux tables de sorte que des mouvements involontaires ou incontrôlables ne pourront les faire tomber.
Rappel important:
- Il est défendu d’utiliser son crayon personnel pour voter.
- Si en apposant votre X, le trait du crayon dépasse le cercle, le bulletin ne sera pas rejeté en autant qu’on ne touche pas à un autre cercle.
Le Bureau des élections remercie les partenaires ayant contribué à la mise en œuvre de mesures facilitant le vote pour tous lors de l’élection générale à Montréal :
- Ex-Aequo
- Déphy Montréal
514 255-4888
- Table de concertation des aînés de l’île de Montréal
514 286-2286
- Société Logique
514 522-8284
- Simplicom
514 938-0002
- Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET)
- Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
- Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI)
- Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal
- Directeur général des élections du Québec (DGEQ)
- Ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire (MAMOT)